Démographie médicale :
une carte de France contrastée

De 106 diplômés en 2010, le numerus clausus en ophtalmologie (limitation décidée par l’autorité publique) est passé à 155 en 2019 suite aux actions menées par le Syndicat National des Ophtalmologistes.

En parallèle, en quarante ans, le nombre de consultations en ophtalmologie a été multiplié par trois, pour un nombre de praticiens qui a presque a stagné.

Alors qu’il est de plus en plus simple d’obtenir un RDV dans la journée en agglomération, ce sont les zones rurales et péri-urbaines qui souffrent le plus de l’allongement des délais d’attente pour obtenir un RDV, laissés-pour compte d’une répartition très inégale de l’offre de soins sur le territoire.

En France, pour plus de 30% des français, il faut 6 à 12 mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Il en résulte une population rurale isolée dont les pathologies ne sont détectées que trop tardivement par le corps médical.

Recentrer l'ophtalmologiste
sur son cœur de métier

En confiant la prise de mesures à son équipe paramédicale, l’ophtalmologiste optimise son temps de consultation disponible et libère des rendez-vous pour une patientèle prioritaire présentant des pathologies ou nécessitant de la chirurgie.

Ainsi les consultations simples de bilan visuel ou de renouvellement d’optique auprès de patients n’ayant aucun historique pathologique ni caractère d’urgence sont réalisées sur le site secondaire de l’ophtalmologiste par son équipe d’orthoptistes et lui sont télétransmises de manière sécurisée en temps réel.

Cette optimisation des flux de sa patientèle lui permet de ne pas défavoriser un public urgent face à un public en demande régulière de renouvellement d’optique.

Du matériel médical et un logiciel à la pointe
pour élargir le champ d'action
de l'ophtalmologiste

Nous mettons à la disposition des ophtalmologistes le meilleur matériel médical neuf disponible sur le marché. 

Cet équipement de pointe communique en direct avec notre logiciel et permet à l’ophtalmologiste, assisté par son orthoptiste à distance, d’apporter à ses patients une expertise de qualité comparable à une consultation in situ.

L’ophtalmologiste peut donc, a posteriori, analyser les prises de mesures et éditer, si besoin, une ordonnance, mais aussi intervenir en temps réel auprès de son équipe (orthoptiste et secrétariat médical) dans le cas de la détection d’un Evènement Indésirable Grave (EIGS) afin d’organiser le parcours de soins du patient et de garantir une qualité de soins optimale.